jeudi 31 décembre 2015

Mes voeux de bonheur pour 2016



Il m'est arrivé très souvent d'utiliser les mots "bonheur" ou "heureuse" ou "heureux" dans des vœux de nouvelle année. Souhaiter le bonheur sans autre précision laisse au destinataire choisir le sens qu'il veut y mettre derrière et ce qui pourrait contribuer à ce bonheur dans l'année qui s'ouvre.
Cette année, je vous propose ici mes vœux en vous invitant à deux attitudes qui me semblent favoriser le bien-être psychologique et le niveau de satisfaction par rapport à la vie :
- l'appréciation(1) : elle nécessite indéniablement de prendre le temps et de relativiser
- la bienveillance : il s'agit de l'entendre d'abord dans le mode de pensée; et c'est du mode de pensée qu'en découle notre façon de nous exprimer et de nous comporter.

L'appréciation et la bienveillance sont des attitudes qui favorables à des modes de pensées et à des comportements qui font du bien à soi et aux autres. Avec un effet contagieux que j'ai pu constater par moi-même dans mes différentes sphères de vie (familiale, professionnelle, associative, ...).
D'autant plus que j'ai pu apprécier des contextes où ces deux attitudes sont présentes par comparaison à d'autres où elles étaient nettement moins présentes.

Je voudrais insister sur le confort et le bien-être significatifs qu'induit la bienveillance quand elle est partagée. La bienveillance apporte un réel plaisir. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé dans la carte de vœux "dans la bienveillance" et non pas "avec bienveillance". Il s'agit en effet de faire la différence entre une attitude personnelle de bienveillance et une attitude partagée au sein d'un groupe constituant une valeur commune déclinée concrètement.

Il ne s'agit pas évidemment de réduire le bonheur à ces deux attitudes favorisantes, mais elles me semblent déterminantes et je veux les partager avec vous à l'aube de cette année 2016.
Ces deux attitudes font la différence dans la façon de "recevoir" les événements auxquels nous serons confrontés en 2016 et aussi d'en orienter un certain nombre, en particulier ceux qui naissent des interactions avec autrui.

(1) Le verbe "apprécier" a donné lieu à plusieurs articles sur les verbesdubonheur.fr dont des liens sont donnés dans la liste des verbes

mercredi 23 décembre 2015

Un grand merci aux invisibles de nos fêtes de fin d'année

En cette veille de réveillon, je veux activer mes capacités à l'appréciation et à la gratitude.
Demain, je pourrai remercier les personnes qui seront autour de moi pour les cadeaux que j'aurai reçus et pour leurs contributions au repas de Noël.



Mais aujourd'hui, j'ai envie de consacrer mes pensées et le présent article aux invisibles qui ont contribué et qui contribueront à la réussite de Noël.

Déjà vis-à-vis de celles et ceux qui ont participé à ce que je trouverai demain sur la table, sur et sous le sapin : des producteurs, des artisans, des femmes et des hommes dans des usines, des bureaux, des commerçant.e.s, des personnes qui ont convoyé des constituants et des objets finis, ...
Un certain nombre d'entre elles et d'entre eux ont probablement passé à la vitesse surmultipliée à l'occasion de cette fin d'année pour me satisfaire, moi consommateur.

Demain, certaines et certains travailleront jusque tard avant de pouvoir retourner dans leur foyer pour fêter Noël. D'autres seront carrément au travail pendant que je réveillonnerai : pour assurer notre santé et notre sécurité, pour nous transporter, pour nous assurer l'électricité, pour ravir nos papilles, pour nous émerveiller par leur talent artistique, et pour d'autres choses sûrement essentielles mais qui ne me viennent pas à l'esprit.

J'apprécie tous ces gestes qui font que je pourrai profiter d'un bon Noël

A vous toutes et à vous tous, je vous exprime ma gratitude et vous souhaite un joyeux Noël, que vous le fêtiez classiquement ou en décalé.

dimanche 20 décembre 2015

Apprécier : Souvenirs, souvenirs de l'année 2015 (17)

A l'occasion de cette fin d'année 2015, je vous propose d'activer deux ressources que nous avons en nous qui contribuent à notre bonheur : l'appréciation et la gratitude.

Si cette année 2015 s'est ouverte et s'est refermée sur des événements terroristes et tragiques, elle nous a probablement aussi procuré des émotions positives (certaines même en réaction aux gestes de fraternité suscités au lendemain des dits événements).

Une des pratiques les plus efficaces pour améliorer notre niveau de bonheur consiste à cultiver l'appréciation et la gratitude régulièrement. C'est un des principaux enseignements de la psychologie positive. Cette pratique est l'écriture d'un journal des gratitudes.

Je vous propose pour cette fin d'année que vous élaboriez votre recueil des bons souvenirs de 2015. Par un écrit, un album photo papier, un diaporama, un montage vidéo, ...
Une fois construit ce recueil, vous pouvez exprimer votre gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces bons souvenirs. Recueil que vous pouvez ensuite partager en cercle restreint ou avec le plus grand nombre en fonction de son contenu.

Pour ma part, voici celui que je partage avec le plus grand nombre.



J'en profite pour remercier toutes les visiteuses et visiteurs de ce blog, du compte Facebook associé, pour l'intérêt porté à mes écrits et productions. Je remercie toutes les formes de signes de reconnaissance qui m'ont été donnés dans la panoplie des 10 gestes de la reconnaissance au quotidien.

Mon diaporama comporte un message d'invitation à la fin "Et si vous fabriquiez vos bons souvenirs  de fin d'année ?".
Au-delà de ma proposition d'élaboration d'un recueil, on peut y voir aussi adopter une attitude résolument appréciative des fêtes de fin d'année et de co construction de moments de fraternité et de partage.

Bonnes fêtes de fin d'année 2015 !



mercredi 2 décembre 2015

Co construction de WikiBAT, un wiki sur la bonheur au travail

La Fabrique Spinoza, think-tank dont la mission est de redonner au bonheur sa place au coeur de notre société a lancé une initiative pour la co construction d'un Wiki sur le bonheur au travail.
C'est la communauté Les Passeurs du bonheur au travail (communauté au sein de La Fabrique Spinoza) qui coordonne ce projet.



Une première soirée a eu lieu mardi 1er décembre 2015 à l'INSEEC Bachelor pour celles et ceux qui pouvaient être présents physiquement. Il était possible aussi de participer à distance en utilisant des outils collaboratifs. J'ai apporté ma contribution à distance.

Il s'agissait de construire des fiches de bonnes pratiques pour favoriser le bonheur au travail. La co construction continue jusqu'au 14 janvier 2015.
Je vous invite à participer à cette initiative. Pour cela, inscrivez-vous au groupe Facebook dédié. Vous y trouverez toutes les instructions pour participer à la construction de fiches et/ou à leur relecture.

Les fiches seront hébergées sur le site http://bonheurautravail.org/