jeudi 18 janvier 2018

Evaluer les motivations et les moyens pour faire

Cet article contient une (des) ressource(s) mise(s) en commun par Olivier Hoeffel
Le verbe "Faire" est un verbe qui prend beaucoup de place dans nos vies. Et probablement, de plus en plus, fort connecté avec le verbe "Avoir", le premier permettant d'avoir le 2ème; le mieux étant d'avoir le deuxième sans passer par le premier, ou de passer le moins de temps avec le premier pour obtenir le plus de deuxième.

Une alternative bien meilleure pour la construction du bien-être psychique et un bon niveau de connexion avec soi-même, autrui et la planète, étant de donner beaucoup de place aux verbes "Etre", "Apprécier", "Remercier" et "Donner".

Mais puisque, quoi qu'il en soit, le verbe "Faire" est tout de même sacrément présent, je vous présente un outil d'évaluation des motivations et des moyens quand on veut s'engager dans une action ou une activité ou quand on veut faire le point à un  moment donné par rapport à une action ou un événement.

C'est un graphique en étoile qui permet d'évaluer son niveau de motivation et de moyens par rapport à une série d'assertions. Il est inspiré de la théorie de l'autodétermination évoquée par mon amie Dominique Poisson dans son article sur laqvt.fr Les cycles de la motivation.

On peut le faire de manière quantitative en donnant une note à chaque branche de l'étoile.

On peut le faire aussi de manière qualitative en réfléchissant à chacune des assertions et en essayant d'y répondre verbalement, oralement ou par écrit, en ajoutant "parce que " à chaque assertion.

Cet outil est bien évidemment utile pour la sphère professionnellement. Mais pas seulement : il est utilisation aussi pour les autres sphères de vie, avec la motivation financière qui peut ne pas être pertinente pour certains cas de figure.

Si ce graphique vous parle et vous est utile, j'aurai intérêt et plaisir à recevoir votre feedback par un commentaire soit directement sur ce blog soit sur les réseaux sociaux sur lesquels je relaie cet outil.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire