Je rappelle que ce "travail" de transition intérieure et intrafamiliale que je vous propose en cette période de confinement répond à deux motivations :
- Une motivation par rapport à l'avenir : préparer et renforcer les bases d'une société de la bienveillance pour l'après confinement
- une motivation immédiate renforcée par les chiffres évoqués par le ministre de l'intérieur sur l'augmentation des violences conjugales : le confinement fait porter des risques sur les femmes, les enfants, les relations et l'ambiance de la cellule familiale. Cultiver la bienveillance et la reconnaissance dans cette période est une action de prévention des tensions et des violences.
Mon invitation est que vous vous donniez du temps pour féliciter dans vos écosystèmes (notamment le foyer) et dans vos interactions.
"Bravo !" est présenté dans le diaporama suivant selon 4 axes de bienveillance :
- autrui (axe le plus naturel quand on évoque la bienveillance)
- soi-même
- les collectifs et communautés auxquels ont appartient, et ici en particulier le foyer, en période de confinement
- la nature
Ce diaporama au format pdf.
S'il est vrai que "Bravo !" a une proximité avec le "j'aime" dans certaines circonstances, il a tout de même la spécificité de reconnaître un effort, l'atteinte d'un résultat difficile. Il peut s'exprimer de manière bruyante (applaudissements) et donner lieu à un processus de contagion aboutissant à une expression d'un ensemble d'individus. Cela pouvant donner un impact émotionnel de forte intensité.
"Bravo !", le superlatif de la reconnaissance ?
C'est aussi une forme de carburant qui encourage à persévérer. Un "Bravo !" tombe juste s'il est exprimé avec sincérité et est proportionné.
A l'instar de beaucoup de ces gestes de reconnaissance, il est gagnant-gagnant :
- évidemment, il devrait pouvoir être gagnant pour le bénéficiaire, sous réserve que ce dernier accepte de bon cœur les félicitations, ce qui n'est pas toujours le cas
- il fait du bien pour celui qui exprime avec enthousiasme le "Bravo !"
- au sein d'un collectif ou d'une communauté, il soude, il contribue à une bonne ambiance
Par ailleurs, il a un effet potentiellement très contagieux ; l'exemple le plus flagrant : commencez à applaudir dans une salle de spectacle ou dans une cérémonie.
S'il est spontané, le "Bravo !" a un effet stimulant et énergisant. Alors, ce serait dommage de ne pas en profiter en association avec le "J'aime" et le "Merci", car bien souvent il est des occasions où l'on a envie d'exprimer les 3 à la fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire