Jeudi 29 juillet 2021, nous humains avons déjà consommé les ressources de la planète que nous ne devrions pas dépasser pour une année entière. Il s'agit du dépassement des capacités de régénération de notre planète sur une année. C'est ce qu'on appelle communément le "Jour du dépassement".
L'année dernière, avec les deux premières vagues du Covid et les impacts sur les activités économiques, le jour du dépassement était un peu plus tard dans l'année (22 août, niveau de 2012) ce dont on s'était réjoui. Malheureusement, d'une part les activités économiques extractrices ont repris de plus belle et d'autre part les puits de CO2 (notamment la forêt amazonienne) sont victimes de destruction. Résultat : cette année, le jour du dépassement revient au niveau de 2019. On imagine ce qu'aurait pu être ce jour du dépassement en 2021 sans la crise du Covid-19 ; à savoir, survenir encore plus tôt dans l'année.
La métaphore du garde manger
Voici une métaphore de ma composition pour aborder ce sujet du jour du dépassement : imaginez que l'on vous donne votre réserve alimentaire pour une année en début d'année et à vous de la gérer pour tenir jusqu'au 31 décembre. Vous avez dans vos réserves 365 parts.