mercredi 8 décembre 2021

8/12/2021 : Noël et patriarcat : Place aux hommes !

 


Cet article détaille le défi proposé dans le cadre du jour n°8 de l'Avent de 2021 sur la Bienveillance, mercredi 8 décembre 2021.


Prise de conscience

Place aux hommes !” fera peut-être tiquer des lectrices de ce blog. Alors, soyez rassuré car il s’agit ici de demander aux hommes d’être plus présents et participatifs à tout ce qui se joue à Noël : l’achat des cadeaux, les préparatifs (décorations de Noël, les invitations, les repas, le ménage avant et après, …). C’est une invitation à ne pas se cantonner à des rôles préétablis où le rôle de Monsieur s’arrêterait au choix des bouteilles et de leur ouverture, ou alors dans un accès de générosité et de testostérone, à ouvrir des huîtres.
.
Je caricature certainement pour certains hommes, mais il me semble bon de se donner l’opportunité de Noël pour que les hommes (et les garçons) dépassent un mode de pensée automatique du type : “C’est normal que les femmes/filles s'en occupent !”.

En effet, si le mode patriarcal s’exprime quelques fois de manière ostentatoire et caricaturale, bien souvent il se cache dans des habitudes bien banales, ancrées depuis des générations qui méritent d’être mises à plat, et au moins interrogées, discutées au sein du couple et/ou de la famille.

Une remise à plat exigeante car il faut que les hommes et les garçons abandonnent des avantages clairement indus qui leur facilitent bien la vie.

Elle est aussi exigeante pour certaines femmes qui n’y voient rien à redire tellement les rôles sont ancrés depuis des générations. Il est important d’aller au-delà du “J’ai l’habitude, ça ne me dérange pas, au contraire, ça me fait plaisir !”. Il faut au moins que chacun comprenne l’autre, si les tâches qui lui reviennent lui plaisent ou non, si elle a des attentes. Des attentes qui ne sont pas forcément un changement de rôle mais un comportement qui faciliterait la tâche. Par exemple, une femme qui aimerait que son mari arrête de laisser traîner son linge sale partout et qui lui demanderait de le mettre dans la corbeille à linge. Car oui, il faut bien le dire, certains comportements patriarcaux sont carrément irrespectueux.

Un enjeu considérable est de comprendre le temps nécessaire à la tâche, l’énergie que cela prend, et éventuellement la charge mentale occasionnée, le stress vécu. En cela, ce défi fait écho au défi précédent d’Attention Réciproque.

Il faut aussi quelques fois du lâcher prise pour accepter qu’une nouvelle répartition des tâches fera, qu’au moins au début, certaines nouvelles tâches prises en main par la gente masculine ne seront pas aussi impeccablement réalisées qu’avant quand madame les avait en charge.

Il s’agit donc de mieux comprendre ce que chaque membre de la famille fait en contribution des tâches ménagères et éducatives, ses perceptions, ses aspirations et de se répartir les tâches de manière plus juste, et le cas échéant en faisant tourner les tâches pour que la même personne (souvent les femmes, voire les filles) ne se retrouve pas avec une même tâche qu’elle déteste, et en plus sans aucun signe de reconnaissance. La reconnaissance étant évidemment un enjeu central de ce défi. Une reconnaissance que j’exprime sur un autre plan, personnel : je remercie mes parents (décédés) de nous avoir éduqué de manière égalitaire entre mes sœurs et moi quant au partage des tâches d’intérêt général pour le foyer. Ce qui, soit dit en passant, m’a permis facilement de passer il y a maintenant de nombreuses années de la vie d’adolescent à la vie d’adulte célibataire.

Le dernier enjeu étant pour l’homme d’éviter une posture dans la forme qui serait patriarcale : “Ma chérie, j’ai décidé - dans ma grande générosité - de t’aider”. En effet, si nous les hommes voulons déboulonner le patriarcat, il ne faut pas commencer par le mauvais pied, surtout s’il s’agit de prendre d’infinies précautions pour expliquer que ce serait à titre exceptionnel, expérimental, … histoire de pouvoir bien vite revenir aux “bonnes” habitudes bien mais injustement confortables.

Défi du jour

A l’occasion de la période de Noël, je t’invite à poser le stylo dans ta vie de couple et/ou de famille, à vous réunir autour d’une table pour lister toutes les tâches qui seront à réaliser pendant cette période : outre les tâches habituelles qu’il ne s’agit pas d’oublier, il y aura par exemple : le budget pour Noël, l’achat des cadeaux, les invitations à faire et la logistique avec, les préparatifs pour les repas, le ménage avant et après, …

Il s’agira entre vous de bien comprendre le temps que prend chaque tâche, l’énergie nécessaire, la charge mentale, l’efficacité de chacun sur telle ou telle tâche, le niveau de plaisir à la réaliser (avec 3 segments : plaisir, neutre, déplaisir).

La vigilance étant de ne pas passer trop vite sur les tâches qui sont attribuées habituellement à une personne sous prétexte qu’elle serait particulièrement efficace (la pommade ça peut aider pour faire avaler la pilule) ou parce qu’elle aurait peur de la voir attribuer à quelqu’un qui serait susceptible de la faire moins bien qu’elle.

Le mot d’ordre : trouvons une répartition suffisamment juste.

Une fois la période des fêtes de fin d’année, tu pourrais recommencer en début d’année en revisitant les tâches du quotidien au niveau de ton couple et/ou de ton foyer.

Pour aller plus loin avec des éléments de modélisation ou des chroniques de lesverbesdubonheur.fr


Tu as joué le jeu ?

Alors, viens témoigner en laissant un commentaire sur l’article L'avent 2021 de la Bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire